Comment être écolo avec sa voiture ?


L’écologie est comme vous le savez un sujet qui me tient beaucoup à cœur. Je pense que tout le monde de nos jours est capable de faire un geste écolo au jour le jour pour avoir moins d’impacts sur l’ensemble de l’environnement. Aujourd’hui, je voudrais donc que nous parlions un peu de ce que vous pouvez faire au niveau de votre voiture afin d’adopter avec celle-ci le comportement le plus écolo possible. Cela tient en quelques points, notamment à la réduction de la consommation d’essence qui est une énergie polluante que l’on tire de l’énergie fossile que l’on appelle pétrole. L’entretien de la voiture est un point important aussi afin que la voiture consomme le moins d’essence possible. Enfin, il y a certains gestes que nous vous conseillons d’adopter au quotidien sur votre voiture pour qu’elle ait moins d’impact sur l’environnement. Je vous propose donc un peu de bonne lecture pour aujourd’hui.

voiture-motorisation

Assurer un bon entretien pour la voiture

               Assurer un bon entretien de la voiture est un point important. Non seulement vous pouvez consommer moins d’essence en faisant cela, mais vous pouvez aussi moins polluer l’environnement. Déjà, réduire la consommation d’essence représente un geste significatif pour l’environnement, mais aussi, une fois que le moteur est en bonne santé, la voiture fonctionnera correctement, ce qui lui évitera de sortir trop de gaz polluant.

               Une révision chez le garagiste s’impose ainsi de temps en temps. Je vous conseille de ne jamais oublier de faire une vidange au nombre de kilométrages requis. Cela est différent d’un véhicule à un autre, aussi je vous suggère de bien vous renseigner à propos de votre voiture pour savoir ce que vous devez faire.

               Quand les filtres ne sont plus efficaces, je vous conseille aussi de prendre la peine de les remplacer pour ne pas risquer de nuire aux performances de votre voiture. Je vous conseille ainsi de programmer un petit check-up tous les trois mois chez le garagiste par exemple pour voir ce qu’il en est.

               Pour réduire votre consommation de carburant, je vous recommande aussi de vous assurer que les pneus de votre voiture sont en bon état et qu’elles sont suffisamment gonflées pour pouvoir supporter le poids de celle-ci. Si vos pneus sont trop usagés, il faut les remplacer au plus vite. Des pneus en mauvais état vont favoriser la consommation de carburant.

Conduisez en douceur sur la route

               Je vous recommande aussi d’adopter une conduite en douceur quand vous prenez le volant. Être brutale est la pire chose à faire si on tient à économiser de l’essence. Conduire en douceur implique ainsi de respecter certaines choses dont voici quelques exemples.

               Démarrer la voiture à froid ne se fait pas, il faut toujours laisser le moteur tourner un peu avant de partir. Si vous faites cela, la consommation d’essence augmentera de 50 % sur le premier kilomètre parcouru. Plus le démarrage sera brutal, plus la consommation d’essence montera aussi faites prenez votre temps quand vous démarrez votre voiture.

               Pour ce qui est de la vitesse, je vous conseille aussi d’y aller mollo aussi. Le mieux d’opter pour une vitesse constante tout le long de votre trajet, car les accélérations brutales ne feront qu’augmenter votre consommation de carburant. N’oubliez pas que plus vous roulez vite, plus vous allez consommer de l’essence. Je vous conseille donc de limiter votre vitesse durant votre trajet. Cela pourrait bien vous faire économiser près de 2 litres au moins.

               Il faut aussi éviter les freinages trop brusques. Cela cause en effet une hausse importante de la consommation de carburant. Je vous conseille de rester bien concentré pendant que vous conduisez, surtout les femmes qui sont un peu tête en l’air, oui nous les femmes nous ne sommes pas toujours aussi concentrés que cela est nécessaire.

voiture-vitesse

Les éco gestes à adopter au quotidien

               Les écogestes à adopter pour votre voiture sont. En premier, pour assurer le lavage de votre voiture, je vous conseille de profiter de la pluie. Dans certains pays, ils aspergent leur voiture de savon en poudre et laisse la pluie faire le reste, pourquoi ne pas adopter l’idée ?

Il est aussi possible de récupérer l’eau de pluie pour la réutiliser en vue du lavage de votre auto bien évidemment. Les lavages à sec sont aussi intéressants pour consommer moins d’eau et donc à réduire votre impact écologique.

               Quand vous vous arrêtez,  même pour 5 petites minutes, je vous conseille de toujours couper le contact. En effet, laisser le moteur tourner augmente la consommation, il faut donc remédier à cela et adopter cette habitude le reste du temps.

               Il est aussi conseillé d’utiliser la climatisation le moins possible. Aérez la voiture avec les fenêtres tout simplement pour faire en sorte que votre voiture consomme le moins d’énergie possible. Dans les embouteillages, je vous conseille cependant de fermer la fenêtre, on ne sait jamais.

               Une fois que vous partez, je vous conseille aussi de choisir les rues les moins bouchées possible parce que cela vous fera consommer beaucoup d’essence de laisser le moteur tourner alors que vous ne bougez pas. Faire un petit détour est mieux que de supporter les bouchons. Partez juste un peu plus tôt pour éviter d’arriver en retard au bureau.

Et si vous preniez un vélo ?

               Pourquoi ne pas arrêter d’utiliser la voiture tout simplement ? L’idéal serait de vous déplacer en vélo dans la ville quand cela sera possible pour vous. C’est une façon d’économiser votre essence, de dépenser moins de sous et de moins polluer aussi tout en faisant de l’exercice tiens.

Dans certaines situations, je sais que ce n’est pas possible en effet, comme pour vous rendre dans votre lieu de travail par exemple. Personne n’aime arriver au bureau en sueur, ce n’est pas non plus très convenable.

               Je vous conseille ainsi de prendre les vélos pour faire les courses au quotidien quand vous n’avez pas trop de choses à acheter ou quand vous allez dans un endroit que vous êtes capable de rallier avec un vélo.

               Il faut quand même faire le plus attention possible quand vous êtes à vélo car oui, conduire un vélo implique différents risques. Il serait bien d’équiper votre vélo le plus possible pour qu’il s’adapte à un milieu urbain. Prenez aussi le matériel de protection nécessaire pour une conduite en toute sécurité comme un casque par exemple.

1 Comment

  1. Merci de ces quelques idées pour être écolo avec la voiture. Il y a vraiment des gens qui font ça avec la pluie ? Est-ce que ça marche au moins ou bien la voiture n’est même pas bien lavée ?

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *