Mes conseils pour bien gérer la consommation d’eau chez vous


L’eau est une ressource de plus en plus rare. Pensez tout simplement à ces millions d’enfants qui ont du mal à vivre et à boire de l’eau dans certains pays du monde. Non, l’eau n’est pas une ressource gratuite et si nous avions en abondance à un certain moment ce n’est plus le cas depuis un bout de temps. Nous devons donc faire en sorte de gaspiller moins d’eau. C’est pour cette raison que j’ai décidé aujourd’hui de vous proposer cet article, de quoi vous donner quelques idées sur ce que vous pouvez faire chez vous afin de faire le moins de dépenses en eau possible, mais aussi pour faire un geste écologique envers notre planète.

pluie-eau

Comment réduire la consommation d’eau à l’intérieur de la maison ?

               Pour économiser et gaspiller moins d’eau, il y a différentes choses que vous pouvez faire dans votre maison. De la cuisine à la salle de bain, il est en effet possible de réduire la consommation d’eau en adoptant quelques gestes simples et des habitudes que vous devez apprendre au fur et à mesure.

               Vous devez toujours bien fermer les robinets quand vous ne les utilisez pas. Vos tuyaux peuvent causer des fuites parfois, de l’eau gaspillée pour rien et une hausse de la facture. Je vous conseille ainsi de faire vérifier les canalisations le plus souvent possibles.

               Dans la cuisine, le mieux est de faire usage du lave-vaisselle et je vous conseille de ne lancer le processus que quand elle sera bien remplie pour tout laver en une fois et économiser l’eau de cette manière. Si vous lavez des légumes ou des fruits, prenez un bac pour recueillir l’eau du lavage, vous pouvez vous en servir fans le jardin.

               Dans une salle de bain, vous pouvez aussi faire tout un tas de choses. Dans un premier temps, je vous conseillerais de prendre des douches rapides au lieu de prendre un bain qui consomme beaucoup d’eau. Dans les toilettes, réduisez le volume d’eau rendu par la chasse d’eau. Sinon laissez dans le réservoir une bouteille remplie de sable ou de pierre comme ça, la capacité du réservoir sera réduite par la présence de la bouteille.

               La machine à laver ne doit être lancée que quand elle est pleine aussi, cela vous économisera du temps et de l’eau à la fois. En effet, si vous faites plusieurs cycles à la fois dans une journée, vous allez perdre du temps et cela consomme en plus une quantité d’eau importante. Je vous recommande aussi de faire usage de savons biologiques, sachez que vous pouvez utiliser l’eau de lavage dans le jardin de cette manière, encore moins de perte et de gaspillage dans ce cas.

Comment réduire la consommation à l’extérieur

               Nous faisons usage de beaucoup d’eau aussi à l’extérieur de la maison. En effet, le jardin est une des sources de consommation d’eau les plus importante, et la piscine aussi si vous en avez une. N’oublions pas que pour laver la voiture, c’est aussi à l’extérieur. En somme, c’est beaucoup d’eau. Comment réduire votre consommation ? Il y a plusieurs solutions, comme de faire usage de l’eau de lavage pour les plantes par exemple.

               Recouvrez votre piscine pour moins de risques d’évaporation, effet si la piscine reste sans aucune protection, vous risquez de perdre du volume. Je vous conseille aussi de surveiller votre système d’arrosage pour voir si tout fonctionne bien

Pensez aussi à récupérer l’eau de pluie, vous devez savoir que l’installation nécessaire peut être assez couteuse dans l’ensemble cependant. . Gardez cependant en tête que cela pourrait beaucoup vous alléger si vous décidiez d’utiliser l’eau de pluie autant dans la maison que pour arroser le jardin et laver la voiture.

               Dans le jardin, mettre du paillis par exemple, cela aide à conserver l’eau, aussi vous pouvez faire cela pour que les plantes ne sèchent pas trop vite. Planter des espèces qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau est aussi une bonne idée.

eau-pure

Alcaliniser l’eau, quel est soin pH ?

               Alcaliniser l’eau est une manière de vous assurer aussi de consommer moins d’eau, surtout l’eau en bouteille qui provient quand même de source naturelle. Vous pouvez ainsi faire usage de l’eau du robinet pour la boire et simplement procéder à quelques améliorations.

               La première chose que vous devez faire avant d’alcaliniser l’eau est de connaître son pH. Pour cela, il vous sera nécessaire de vous procurer des bandelettes de test que vous trouverez dans un kit de test pH, à acheter dans les magasins de santé en tout genre.

               Une fois que vous vous êtes bien équipé, faites le test et assurez-vous que l’eau a bien pH  inférieur à 7. Si c’est inférieur à 7, cela veut dire que votre eau est acide et que vous pouvez donc faire le nécessaire pour l’alcaliniser. Le pH d’une eau de bonne qualité se trouve généralement entre 7 et 9. On dit que le pH est basique dans ce cas.

Mes conseils pour alcaliniser votre eau

               Pour alcaliniser l’eau de votre maison, il y a plusieurs solutions, dont l’ajout de produits additifs, par exemple. Ne vous en faites pas, ce sont tous des produits sans risque pour la santé du corps en général.

               Prenez ainsi du bicarbonate de soude ou encore du citron. Pour le bicarbonate de soude, vous avez tout simplement à le mélanger avec de l’eau sachant en respectant ce dosage : 600mg de bicarbonate pour 250ml d’eau. Attention, si vous suivez un régime sans sel, vous ne devez pas faire usage du bicarbonate, il contient beaucoup de sel.

 Pour ce qui est du citron, vous pouvez tout simplement couper un citron en huit et le mettre dans un pichet d’eau, cela équivaut à 2 litres d’eau normalement. Couvrez le tout et laissez reposer pendant 8 à 12h à température ambiante et vous pourrez l’utiliser par la suite.

Vous pouvez aussi alcaliniser l’eau en utilisant d’autres méthodes comme les systèmes de filtration par exemple. Pour commencer, vous pouvez utiliser un ioniseur d’eau, ils sont faciles à utiliser et se fixent tout simplement sur le robinet. L’eau est traitée à la sortie du robinet directement.

Le filtre à eau ionisant est aussi une bonne solution, en plus il est aussi facile à transporter et bien moins cher qu’un ioniseur électrique. Les deux s’utilisent de la même manière, vous devez juste verser de l’eau dedans et laisser le filtre faire son travail. Cela peut prendre un peu de temps, vous devez être patient.

Autre solution, les filtres à osmose inversée que l’on doit installer près de l’évier. Je vous déconseille cependant ces derniers, car ils occasionnent un gaspillage d’eau très important. En effet ce genre de filtre vous purifie votre eau en ne laissant passer que les molécules d’eau, laissant ainsi derrière les molécules des bactéries. L’eau que vous en obtiendrez est alcaline.

Le distillateur d’eau peut aussi être une bonne idée, mais n’oubliez pas que vous devrez y ajouter quelques gouttes de pH. Bien que l’eau soit portée à ébullition, cela ne garantit pas une purification totale de l’eau cependant. Souvenez-vous-en.

1 Comment

  1. Merci pour ces conseils, cependant j’aurais une question, quel est donc le meilleur dispositif à adopter si on veut avoir une eau de bonne qualité à la maison entre ceux que vous venez de proposer.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *