Nos astuces pour ne plus gaspiller des aliments


Le gaspillage alimentaire est selon moi un vrai crime quand on pense à ces millions de gens, femmes et enfants mourants de faim dans de nombreux pays du monde. Même juste par respect pour la souffrance de ses gens, je pense qu’on devrait tâcher de moins gaspiller les ressources dont nous disposons. Aujourd’hui, je tiens donc à parler du gaspillage alimentaire. Si vous ne savez pas comment faire pour éviter de jeter le contenu de votre frigo à la poubelle chaque fin de semaine, je vous file quelques astuces.

Bien organiser les courses

La clé pour éviter le gaspillage alimentaire, c’est de bien faire les courses avant tout. Ma première astuce est donc de faire une liste de tout ce qui manque quand vous allez faire vos courses. Ne partez jamais le ventre vide, vous aurez tendance à dépenser plus.

Plus important encore, éviter de faire les courses avec les enfants au maximum, allez-y tout seul. En outre, dans le choix de vos produits je vous conseille également de bien regarder les étiquettes, surtout pour les produits périssables, pour pouvoir les garder le plus longtemps possibles.

Bien ranger le frigo

Une fois les courses finies, vous devrez évidemment ranger le contenu de votre coffre, pour la plupart dans le frigo. Il existe ainsi un ordre à respecter scrupuleusement si vous voulez conserver vos produits le mieux possible. Dans le compartiment du congélateur, je recommande donc de mettre tout ce qui est viande, plats cuisinés, crème fraîche aussi.

Au niveau en dessous, rangez les produits laitiers ainsi que les viandes et les poissons sans oublier les légumes cuits. Dans le niveau le plus bas de votre frigo, vous rangerez les légumes et les fruits, les œufs, les boissons ainsi que le beurre sont à mettre dans la porte.

Le compostage

Vous avez vos épluchures de légumes sans oublier certains plats que vous avez gardés, mais que vous n’avez pas pu manger, encore et encore. Le compostage est ainsi une solution pour donner une seconde vie à vos déchets.

Une fois que vous aurez entassé le tout dans votre air de compostage, vous n’avez plus qu’à laisser agir la nature et puis utiliser le compost dans votre jardin une fois que le moment sera venu.

1 Comment

  1. Le compostage est une très bonne idée pour mettre à profit les déchets organiques que vous pouvez avoir chez vous. Mais attention, il ne faut pas tout mettre dans le composteur. En effet, certains produits ne collent pas avec cette pratique.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *