Protéger l’environnement en commençant chez vous


Les questions d’écologie et de protection de l’environnement sont des sujets qui nous concernent tous. Nous avons le devoir et même l’obligation de mieux protéger notre environnement, si ce n’est pour nous, pour la génération future qui prendra notre place dans quelques années. Pour contribuer à la protection de l’environnement, il n’est pas toujours nécessaire de faire de grandes choses que tout le monde va remarquer. On peut très bien commencer dans le cadre de notre maison tout simplement en adoptant certaines habitudes et certains gestes. Je vous invite ainsi aujourd’hui à découvrir comment vous pouvez participer à l’écologie sans pour autant sortir du cadre de votre maison.

sante-homeo

Tout ce que vous pouvez faire dans la maison en général

               Commençons par ces petites choses que l’on peut faire dans la maison en général. On sait tous que la consommation d’énergie est un point qui contribue à la protection de l’environnement si on prend le temps de réduire cette consommation. Ce que vous pouvez faire dans un premier temps c’est ainsi de débrancher tous les appareils quand vous n’en avez pas besoin, oui ça consomme du courant.

               Assurer une bonne isolation est aussi nécessaire, de cette façon, vous réduirez aussi vos besoins de chauffage durant l’hiver. N’utilisez pas la clim pour vous aider à réguler la température intérieure, je vous conseille d’ouvrir les fenêtres pour aérer tout simplement, surtout en été, les garder fermés en hiver pour optimiser le chauffage. En complément pour l’été, le ventilateur est une bonne idée.

               Pour réduire la consommation pour l’éclairage, je vous conseille de remplacer vos ampoules par des produits moins consommateurs d’énergie comme les ampoules LED par exemple. Prenez l’habitude d’éteindre la lumière dans les pièces qui ne servent pas de même, ne le laissez pas allumer la télé quand personne ne regarde ou bien la radio quand personne n’écoute.

Ce que vous pouvez faire dans la cuisine

               Dans votre cuisine, la première chose que je vous conseille de faire est de recycler évidemment. Mettez en place un système de poubelles qui vous permettra de faire un tri sélectif. Prenez l’habitude ainsi de séparer vos déchets et pour permettre aux éboueurs de les récupérer sans soucis après.

               Je vous conseille aussi de penser à réduire la consommation d’eau et d’électricité dans votre cuisine. Attendez que le lave-vaisselle soit plein avant de lancer le lavage. Arrêter ensuite ce dernier quand le lavage est terminé et laisser la vaisselle sécher à l’air libre.

               Je vous recommande aussi d’utiliser le moins possible les produits jetables, en carton ou bien en plastique dans le genre de assiettes en carton ou en plastique par exemple ou encore des serviettes. Faites usage de torchons et de chiffons lavables que vous pouvez réutiliser à votre guise en les lavant et les gardant bien propres évidemment.

               Je vous conseille de renouveler vos appareils électroménagers et de choisir de nouveaux produits, moins consommateurs d’énergie. L’étiquette énergétique A est ainsi celle que vous devez privilégier lors de vos achats.

naturel

Ce que vous pouvez faire dans la salle de bain

               Dans la salle de bain, vous pouvez faire un tas de choses pour mieux respecter l’environnement. Dans un premier temps, je vous conseille de préférer les douches aux bains pour gaspiller le moins d’eau possible. On sait tous que de nos jours, c’est une denrée rare et précieuse qu’il ne faut pas dilapider sans raison.

               Je vous recommande aussi d’utiliser des produits d’entretien et des détergents sans phosphate. Sachez qu’il existe plein d’astuce ne nécessitant que des produits naturels pour assurer les entretiens en question, aussi je vous conseille d’en faire usage pour utiliser le moins de produits chimiques possible.

               Je vous recommande aussi de faire en sorte de réduire la consommation d’eau de la chasse de vos toilettes. Si vous ne pouvez pas mettre en place des toilettes économiques, je vous conseille de tout simplement laisser dans le réservoir d’eau une ou deux bouteilles rempli de sable ou de pierre pour réduire la capacité et donc consommer moins d’eau quand on actionne la chasse.

Ce que vous pouvez faire dans votre jardin

               Pour ce qui est de votre jardin, la première chose que je vous conseille de faire c’est de stopper l’utilisation de produits chimiques pour garder vos plantes en bonne santé. Pour enrichir ma terre, il vous suffit par exemple de prendre les déchets organiques que la cuisine et de faire du compost.

               Au niveau de l’arrosage, tâchez de gaspiller le moins d’eau possible. Je vous conseille pour cela un système d’arrosage au goutte-à-goutte qui vous permet de donner aux plantes l’eau dont ils ont besoin en bonne quantité. Si vous devez arroser à l’arrosoir, choisissez le moment le plus frais de la journée pour arroser vos plantes afin que l’eau ne s’évapore pas tout simplement.

               Je vous conseille aussi si cela vous est possible de mettre en place un système de récupération d’eau de pluie allant du plus simple au plus sophistiqué afin de recueillir l’eau de pluie et d’en faire usage pour l’arrosage des plantes par exemple.

               Autre chose à faire, quand vous choisissez vos plantes, je vous recommande de privilégier les plantes locales avant toute chose. Elles sont plus faciles à faire vivre dans le sol et vous coûteront moins de travail, mais c’est aussi une manière de respecter le sol et l’environnement.

Ce que vous pouvez faire votre bureau

               Vous avez un bureau dans votre maison ? Vous allez aussi pouvoir agir de ce côté afin de réduire votre empreinte écologique. Première chose à faire, utiliser du papier recyclé pour tous vos besoins en la matière.

               Ne jetez pas tout de suite les feuilles que vous avez juste imprimé sur une face. Elle pourra vous servir de brouillon plus tard. Vous pouvez aussi les donner à vos enfants afin que ces derniers puissent aussi en faire leur brouillon. Sinon, vous pouvez les couper en deux et les assembler en bloc note afin qu’il vous serve à prendre des notes ne tout genre.

               Enfin, je vous recommande de toujours éteindre votre ordinateur quand vous ne vous en servez pas. Le laisser en veille consomme beaucoup d’énergie inutilement au final, sauf si vous avez réellement besoin qu’il reste allumé parce que vous faites quelque chose dessus.

1 Comment

  1. Merci pour ces conseils. Vous avez raison, si nous ne le faisons pas pour nous, au moins, faisons-le pour nos enfants. Ils méritent un monde meilleur.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *