Tout sur le curcuma (et ses secrets)


Très utilisé en cuisine pour parfumer ou pour donner plus de couleur à certains plats, le curcuma est un proche cousin du gingembre qui a beaucoup à nous donner à part cela. En effet, c’est une plante aux multiples vertus comme tant d’autres venant d’Asie. Je vous propose donc aujourd’hui de faire plus ample connaissance avec le curcuma, mais surtout avec tous ces petits secrets qui pourraient bien nous aider à rester en bonne santé aussi longtemps que possible.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est avant tout une épice qui vient d’Asie et qui est aussi appelée safran d’Inde. Proche cousin du gingembre ou de la cardamome, on consomme évidemment la racine de la plante qui fournit cet ingrédient tant apprécié.

Son utilisation est très vaste, si je peux le dire de cette manière. En effet, déjà c’est une épice, donc il est utilisé très fréquemment dans les cuisines pour son goût, mais aussi pour un aspect plus esthétique des plats.

Mais en plus de cela, le curcuma est un produit très utilisé dans la médecine traditionnelle thaïlandaise, japonaise, chinoise et autre. Considéré comme une épice sacrée, réputée longue vie, le curcuma est aussi utilisé en Inde pour purifier les futurs mariés.

Les bienfaits du curcuma

Il serait dommage de limiter l’utilisation du curcuma à un simple ingrédient en cuisine. En effet, c’est une plante qui fait beaucoup de bien à notre organisme, et pour avoir essayé, j’aimerais donc partager ses bienfaits.

Ainsi, le curcuma est une épice très riche en antioxydant et que je vous conseille donc d’inclure dans votre liste d’aliments pour ne pas rouiller. Plus important encore, le curcuma serait un produit anti-cancer très efficace. Les recherches sont encore en cours.

C’est aussi un allié de taille quand on a quelques soucis au niveau digestif. En effet, le curcuma aide dans la protection des muqueuses gastriques, mais il assure aussi un meilleur confort digestif. Il participe également au bien-être des articulations et aides dans la stimulation du foie pour éviter les crises.

1 Comment

  1. Je ne pensais pas que le curcuma était une épice aussi intéressante. Je suis contente, j’aime bien l’utiliser, surtout quand il me faut une coloration un peu vive dans mes plats et une bonne odeur.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *