Bilan du salon Smart Energies Expo 2018


La 8ème édition du salon Smart Energies s’est déroulée à l’Espace Grande Arche de Paris les 5 et 6 juin 2018. Comme chaque année, les enjeux environnementaux et les solutions concrètes pour produire et consommer judicieusement les énergies existantes ont été au cœur des préoccupations. Retour sur cet évènement.

Le programme du salon Smart Energies Expo 2018

De nombreux ateliers et expositions ont été organisés, s’articulant autour de 5 axes principaux :

– Consommateurs & territoires
– Développement & mobilité durables
– Efficacité énergétique & industrie
– IOT & data
– Innovation LAB

Les changements apportées à la norme ISO 50001, la référence internationale en termes de gestion d’énergie ont notamment été abordés. Cette version 2018 se veut davantage exigeante en vue d’optimiser les performances énergétiques au sein de l’industrie. Dans le même ordre idée, le salon a été l’occasion de présenter les avantages d’intégrer des solutions digitales en vue d’optimiser les procédés utilisés au sein des industries.

A l’évidence, les véhicules motorisés révolutionnent notre quotidien. Néanmoins, ils ont souvent des impacts néfastes sur l’environnement. Le programme du salon Smart Energies Expo 2018 a donc intégré ce sujet. Les participants ont eu la perspective de mieux s’informer sur les solutions vertes, notamment les véhicules électriques qui sont moins polluants.

L’évènement a consacré un atelier à l’éco-construction, une tendance qui a le vent en poupe. Les BEPOS (Bâtiments à Energie POSitive) ont notamment fait l’objet de conférences constructives.
Du côté des expositions, les visiteurs ont eu la possibilité de découvrir comment réaliser une prédiction continue des besoins énergétiques d’une entreprise grâce à une application dédiée.

Le salon Smart Energies Expo 2018 a également permis de lever le mystère sur des produits révolutionnaires. La plateforme ODRÉ (Open Data Réseaux Énergies) en fait partie. Il s’agit du fruit de la collaboration de plusieurs acteurs du secteur énergétique, notamment TIGF, GRTgaz, Storengy et RTE. L’objectif est de favoriser le partage de données, optimisant ainsi les perspectives de partenariats.

La solution digitale DataFlex a été présentée au salon. Elle permet aux entreprises d’exploiter judicieusement leurs données en vue de piloter intelligemment la production et/ou la consommation d’énergie. Les stratégies adoptées et les prises de décision afférentes à l’énergie, la maintenance ainsi que la qualité.

Les particuliers n’ont pas été en reste. Le kit d’évaluation de service baptisé Beluso SMK est un dispositif qui permet de répartir la consommation électrique au sein du foyer en fonction de son usage. Le kit est donc équipé de capteurs qui détectent automatiquement le mode de fonctionnement des appareils électriques à l’instar du lave-linge, du réfrigérateur et des dispositifs de chauffage.

Le bilan

Le salon Smart Energies Expo 2018 en chiffres, c’est :

– plus de 80 exposants
– plus de 300 rendez-vous d’affaires réalisés
– plus de 140 intervenants
– plus de 3 400 participants

Fort d’un succès grandissant, cette 8ème édition de Smart Energies Expo a permis, une fois de plus, de renforcer les connaissances permettant d’adopter une démarche responsable dans le domaine énergétique.

Vous avez envie de revivre les temps fort de cet événement ? Retrouvez ici toutes les infos du salon Smart Energies Expo 2018 : https://smart-energies-expo.com/

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *