Comment organiser une sortie en mer ?


Lorsque les premiers jours de l’été arrivent et que le mercure grimpe, l’envie de retrouver la mer pour se rafraîchir se fait de plus en plus importante. Pour certains, c’est synonyme de prendre le soleil sur la plage, de se reposer, mais d’autres ont des envies plus aventurières : prendre la mer pour naviguer sur les eaux turquoise et vivre un moment de pure évasion.

Le moment idéal pour la mer

sortie en mer

Lisez ce qu’il faut savoir pour la mer.

Des vacances nautiques

Après une sortie nature plutôt végétale, l’appel de la mer au large vous fait maintenant rêver ? Rien de tel qu’une balade en mer pour passer un moment agréable et se créer des souvenirs inoubliables. Et ça n’est pas si impossible et cher qu’il n’y paraît. En effet, saviez-vous qu’il n’est pas obligatoire de détenir un permis de bateau pour faire du voilier en mer, par exemple ? Même s’il est recommandé de suivre une formation afin d’avoir les bases de la navigation du navire, vous pouvez vous lancer un été et découvrir les plaisirs rafraîchissants d’une promenade en bateau.

Une météo adéquate

C’est d’ailleurs une des rares activités extérieures qui peut se pratiquer par tout temps, en toute saison. Chacune apporte naturellement son lot de spécificités, mais également un charme propre : le printemps permet de vivre l’arrivée des beaux jours sans souffrir de fortes chaleurs ou d’une affluence trop importante de touristes. C’est une période idéale pour apprendre à naviguer, notamment en profitant des nombreux ponts de mai. Si vous souhaitez davantage profiter du soleil et de la chaleur au bord de votre bateau, alors partez en été et laissez-vous bercer par la douce mélodie des vagues pendant une sieste bien méritée. Enfin, si vous souhaitez affronter les vents marins et améliorer vos aptitudes navales, alors sortez profiter de la mer en automne !

Préparer la sortie correctement

Se procurer le bon bateau

A chaque bateau son type de navigation. En effet, certains sont plus à même de répondre à vos attentes que d’autres. Aussi, avant de prendre le départ, il est important que vous définissiez vos attentes par rapport à votre sortie en mer :

  • Souhaitez-vous faire une excursion de plusieurs jours ?
  • Est-ce uniquement pour vous ou bien pour votre famille également ?
  • Avez-vous déjà pratiqué la voile ?

Chacune de ses réponses vous permettra de trouver le navire qui saura s’adapter au mieux à vos envies.

Par exemple, si vous souhaitez faire une croisière familiale et confortable pendant plusieurs jours, alors il est plus intéressant pour vous de louer un catamaran. Il est particulièrement apprécié pour sa stabilité et son confort : au-dessus de 12 m, votre catamaran peut contenir plusieurs cabines dans chaque coque, ainsi que plusieurs pièces d’eau et une cuisine. C’est le bateau qui sera le plus recommandé pour les débutants, car vous pourrez facilement tenir votre navire en cas de mauvais temps. Son principal défaut reste son coût d’entretien, qui peut être assez élevé, en fonction de la taille de votre navire.

Néanmoins, si vous avez d’autres attentes, alors cherchez davantage au niveau d’un monocoque ou d’un trimaran. Le monocoque permet de prendre plus facilement le vent et de partir dans les hautes mers. Il est utilisé lors de grandes expéditions, comme par exemple lors de remontées vers le grand nord. En outre, il est plus facile d’entretien et plus économique, ce qui lui donne un aspect passe-partout très agréable. D’ailleurs, il vous sera plus aisé de trouver un nœud où attacher votre bateau avec un monocoque qu’avec un catamaran.

Enfin, si vous souhaitez partir en mer pour vivre des émotions fortes, alors tournez-vous vers le trimaran : ce bateau vous permet d’aller beaucoup plus vite que le catamaran ou le monocoque. Il est également très stable, ce qui vous assure un confort important. Néanmoins, sa surface habitable reste réduite et il sera plus adapté à une excursion en solitaire ou en petits groupes.

trimaran bateau

Le trimaran pour aller plus vite

Vous l’aurez compris, le choix d’un bon bateau dépend réellement de vos attentes.

Matériel indispensable

Une fois que vous avez défini vos attentes et que vous avez choisi le bateau adapté, il est nécessaire de vérifier que vous emportez avec vous tout le matériel indispensable à une navigation sécurisée pour vous comme pour les autres navires.

La liste des obligations évolue en fonction de la distance que vous souhaitez parcourir en bateau, ainsi qu’en fonction de la taille du navire.

Aussi, si vous naviguez à 2 miles ou moins d’un abri (c’est-à-dire d’un endroit où vous pouvez vous protéger en cas de danger), alors vous êtes considéré comme naviguant dans une zone “basique”. Dans ce cas-là, vous devez avoir à votre disposition un équipement individuel de flottabilité, deux dispositifs lumineux, des moyens de lutte contre l’incendie ainsi qu’un dispositif d’assèchement manuel et un autre de remorquage. Il est également obligatoire d’avoir un annuaire des marées.

Si vous naviguez en zone côtière (2 à 6 miles d’un abri), alors il faudra rajouter à la liste précédente un dispositif de repérage et d’assistance pour personne à la mer, trois feux rouges à la main, un compas magnétique, des cartes marines officielles, un règlement international pour prévenir les abordages en mer et enfin la description du système de balisage.

Plus vous irez loin et plus la liste des éléments obligatoires grandira. Pensez à vérifier avant de prendre le départ.

Activités à bord

Une fois à bord, profitez ! Il existe une grande variété d’activités possibles à bord d’un bateau : vous pouvez par exemple pêcher en profitant de l’air frais, faire des jeux avec vos enfants ou encore déguster un succulent pique-nique. Vous avez également la possibilité de poser l’ancre à côté d’une sublime réserve naturelle pour observer la faune. Pensez aussi à prendre vos tubas et vos palmes et allez découvrir les nombreux mammifères marins grâce au snorkeling. Enfin, pour les plus sportifs, certains bateaux permettent grâce à leur annexes de prendre des canoës, des paddles ou encore un wakeboard !

activite nautique navire

Se servir du bateau pour plus de sensation

Prendre la mer est un véritable plaisir, à condition de respecter certaines règles importantes de sécurité. Même s’il ne s’agit que d’une privatisation d’un bateau, n’hésitez pas à aller demander des informations à la capitainerie si vous avez le moindre doute sur le temps à venir ou les équipements nécessaires. Puis profitez des merveilles du nautisme ! Bonne navigation à vous !