Compléments alimentaires en fer : tout ce que vous avez besoin de savoir


Le fer est un élément essentiel à notre santé. Il est naturellement présent dans l’organisme, mais en très petites quantités. Pour pallier aux fréquentes carences en fer, la solution toute simple et naturelle, c’est la prise de compléments alimentaires en fer.

Qu’est-ce que le fer ?

Le fer est un oligo-élément très important pour notre organisme. Notre corps l’utilise constituer l’hémoglobine présente dans les globules rouges du sang, ainsi que la myoglobine présente dans les muscles. Ce n’est pas tout : notre corps a aussi besoin de fer pour fabriquer de nombreux enzymes.
Cette intense activité peut être illustrée par les habituelles carences en fer des femmes enceintes. Leur corps est tellement occupé à en construire un autre, que les médecins leur prescrivent, très souvent, des compléments alimentaires en fer, à prendre quotidiennement et durant toute la grossesse.

Le fer est, d’une façon générale, souverain contre l’anémie. Lorsqu’un sujet est fatigué, a le teint pâle et s’essouffle facilement à l’effort, c’est généralement qu’il manque de fer. Les analyses sanguines montreront une faible teneur en globules rouges dans le sang.

Quels sont les différents bienfaits du fer ?

Le premier rôle du fer est de contribuer à l’oxygénation du sang et des cellules. En effet, le fer entre dans la composition de l’hémoglobine, qui permet le transport d’oxygène des poumons vers les cellules de notre corps.

Mais ce n’est pas tout. Le fer est indispensable pour le fonctionnement du système immunitaire. Avec le fer, spécialement en hiver, l’organisme peut mieux se défendre contre les agressions microbiennes. Une carence en fer entrainera une moindre résistance aux infections.

Le fer est aussi connu pour réduire la fatigue de l’organisme. Il va donc aider à lutter contre les baisses de performances intellectuelles et l’amenuisement des capacités physiques.

Enfin, dernier avantage qui sera toujours particulièrement apprécié, le fer est un antioxydant qui protège les cellules des radicaux libres. Les radicaux libres, ce sont les très vilaines particules qui sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Vite, du fer !

Retrouvez une gamme complète de compléments alimentaires en fer sur ce site : https://www.espritphyto.com/fr/111-complement-alimentaire-fer

Le complément alimentaire en fer, pour qui ?

Les personnes âgées, les enfants et les adolescents, les femmes enceintes, sont particulièrement concernés par un risque de carence en fer. Mais un manque de fer peut toucher toute personne n’en ingérant pas suffisamment par son alimentation.

Les besoins en fer de l’organisme sont importants. Ainsi, par exemple, un homme réclame 9mg de fer par jour, une femme en demande 16 mg (jusqu’à 20mg de fer peuvent être perdus chaque jour lors des menstruations).

Le problème est que le corps élimine chaque jour une quantité importante de fer, sans être pour autant capable d’en fabriquer lui-même. L’apport en fer ne peut provenir que de l’extérieur, c’est-à-dire de l’alimentation. Il peut donc être très utile de combler les carences en ingérant des compléments alimentaires en fer, notamment à base de spiruline bio, une algue séchée très riche en fer.

Où trouver du fer dans les aliments ?

Le fer peut se trouver dans des aliments végétaux. Ainsi, 100 grammes de soja ou de brocolis contiennent dans les 1 mg de fer. La même quantité de lentilles cuites ou de petits pois frais contient environ 1,50 mg de fer, et pour 100 grammes de haricots blancs la dose de fer est d’en moyenne 1,7 mg. Cent grammes de raisins secs donnent dans les 2 mg de fer, 100 grammes d’amandes, de pistaches, de cerneaux de noix, de dates séchées ou de blettes présentent entre 2,4 et 3 mg de fer, 100 grammes d’olives dans les 3,3 mg de fer.

Cent grammes de noisettes donnent quant à eux dans les 3,50 mg de fer. Les graines de tournesols contiennent aussi du fer, mais il faut tout de même en déguster une certaine quantité (100 grammes contiennent entre 4 et 6,5 mg de fer). Les abricots séchés contiennent environ 5 mg de fer pout 100 grammes, les pois chiches jusqu’à 6 mg. Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat, 100 grammes de cacao en poudre non sucré contiennent plus de 10 mg de fer. Champions de la discipline, les épinards donnent jusqu’à 15 mg de fer par 100 grammes. L’inconvénient est que ces végétaux comportent d’autres composants, des tanins, du calcium, du zinc ou des fibres, qui gênent l’assimilation du fer par l’organisme.

Alors que le fer des aliments végétaux est mal assimilé par l’organisme, celui présent dans les viandes et les produits de la mer passe sans problème dans l’organisme. Car le fer se trouve aussi dans les viandes rouges, les coquillages et les crustacés. Ainsi, 100 grammes de foie de veau apportent environ 5mg de fer, 100 grammes de viande de bœuf donnent entre 4 et 7 mg de fer, la même quantité de boudin noir contient dans les 22 mg de fer.

Cent grammes d’escargots contiennent dans les 3,5 mg de fer : voilà une bonne raison de tenter une pittoresque cargolade ! Côté mer, 100 grammes de palourdes (une douzaine) contiennent environ 15mg de fer, et le même poids de moules donne environ 5,5 mg de fer. Cent grammes d’huitres (soit environ huit de ces coquillages) présentent environ 2,25 mg de fer. Les poissons gras, de type anchois, sardines, thons, maquereaux, sont eux aussi assez riches en fer (entre 1,5 mg et 3,3 mg de fer). Crevettes et langoustines apportent, pour 100 grammes, environ 2 mg de fer.

Enfin, on peut trouver du fer tout simplement dans les œufs. Il est important, pour favoriser l’assimilation du fer, spécialement celui présent dans les végétaux et les œufs, d’ingérer également une quantité suffisante de vitamine C : pensez à consommer régulièrement des oranges, des clémentines… et surtout un fruit exotique bourré de vitamine C, l’acérola. Des compléments alimentaires riches en vitamine C peuvent aussi vous aider.

Indispensable à la bonne santé et à la forme, le fer peut facilement se trouver sous forme de complément alimentaire. Pensez à en avoir toujours chez vous, pour garder une santé…de fer !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *