Ecolo et sain : j’adopte les cosmétiques bio


Les cosmétiques bio sont en plein essor, mais que sont-ils exactement ? Pourquoi un tel engouement à leur encontre ? Où les acheter ? Nous répondons à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’un produit de beauté bio ?

Comme l’appellation l’indique, les produits de beauté bio, ou cosmétiques bio, sont faits exclusivement à base d’ingrédients bios, soit naturels. Ces ingrédients sont également non testés sur des animaux et leur processus de fabrication se veut respectueux de l’environnement. Pour qu’un produit de beauté soit nommé bio, il doit obligatoirement être labellisé. Cela signifie qu’il dispose d’une certification officielle, laquelle atteste que le produit répond idéalement aux critères des produits bio. Ces critères concernent la fabrication et la composition. Donc, pour qu’un produit de beauté soit vendu comme bio de manière officielle, il doit avoir le label français Label Bio ou le Label Eco. Un produit peut également bénéficier d’un label européen, comme Nature et BDIH. Attention, un produit ne disposant pas de l’un de ces appels et vendu sous l’appellation bio est trompeur.

Tendances des cosmétiques bio

Si les cosmétiques bio sont tendances, c’est pour deux raisons principales. La première c’est que de plus en plus de personnes se soucient d’apporter des choses saines à leur corps, leur peau. Cela est notamment dû au grand nombre de maladies de type cancer. Un retour à une consommation plus saine, que ce soit du point de vue de l’alimentation ou des produits de beauté, est perçue comme véritablement nécessaire.
L’autre raison, c’est la volonté de préserver l’environnement. Minimiser au maximum l’impact de l’humain sur la biodiversité est primordial et cet impératif s’ancre de plus en plus dans la conscience humaine.

Où se procurer des produits bio ?

Il existe différentes solutions pour se procurer ces produits. Certaines grandes surfaces ont des rayons de produits bio avec de bonnes marques représentées. De plus en plus de pharmacies proposent également une gamme de produits de beauté plus sûrs et plus sains. Il est aussi possible de se rendre directement sur les sites Internet des marques spécialisées, comme Couleur Caramel, Melvita, Weleda, ou encore Kure Bazaar.

cosmetiques biologique

Cosmétiques bio VS cosmétiques non bio

Comparés aux cosmétiques non bio, les produits bio respectent mieux la peau. De plus, riches en principes actifs naturels, ils offrent un résultat tout aussi efficace. Ils répondent ainsi à une démarche écoresponsable tout en étant de qualité.
Un bémol toutefois, leur texture peut parfois manquer de technicité et ils se conservent en général moins longtemps.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *