Les propriétés de l’huile essentielle d’Hélichryse


Parmi les huiles essentielles utilisées dans la pharmacopée, l’huile essentielle d’Hélichryse, aussi appelée huile essentielle d’helichrysum, Hélichryse de Corse ou italienne, est connue pour ses vertus cicatrisantes, et apaisantes en cas de bleus et de bosses.

C’est de la fleur jaune de cette plante, communément appelée Immortelle, qu’est extraite l’huile, par distillation. Les fleurs ne se fanent jamais après la cueillette.

Une huile aux propriétés anti-inflammatoires

L’huile essentielle d’Helichryse (plus de renseignements sur le site Madatrano) est dotée de propriétés anti-inflammatoires puissantes, ce qui l’a souvent fait être comparée à l’arnica. Grâce à cette huile, vous trouverez enfin un remède efficace contre les hématomes, les contusions, et les entorses, en application cutanée par massages sur la zone lésée.

Pour autant, parce que l’huile essentielle d’Helichryse contient des cétones, molécules qui, à fortes doses, peuvent être neurotoxiques et abortives, il est recommandé de ne pas utiliser cette huile pour des femmes enceintes ou allaitantes, des sujets épileptiques, ainsi que pour les enfants de moins de 12 mois. Chez l’enfant à partir de 12 mois, il ne faut pas dépasser l’application cutanée d’une goutte 3 fois par jour. Chez l’adulte, il ne faut pas dépasser 10 gouttes par jour.

Des capacités cicatrisantes reconnues

L’huile essentielle d’Helichryse favoriser la cicatrisation. Elle aide à faire diminuer les vergetures et les cicatrices, en application locale par massages réguliers. Elle ne peut pas les faire disparaître totalement, mais en améliore très notablement l’état.

En outre, cette huile décidément bien utile au quotidien, peut également servir à unifier le teint des peaux sujettes aux rougeurs ou à la couperose. Astringente, elle sait aussi lutter contre l’acné et apaise, d’une façon générale, les peaux sensibles. Elle aide à lutter contre le vieillissement cutané.

Une action anti-coagulante qui peut s’avérer précieuse

L’huile essentielle d’Hélichryse, parce qu’elle contient des dicétones, a une action tonifiante et fluidifiante sur la circulation sanguine.

Elle est anticoagulante, et notamment anti-phlébitique. C’est une solution efficace pour lutter contre l’aparition de variscosités et de varices. Elle soulage notamment les jambes lourdes, et toutes les sensations d’inconfort liées à une mauvaise circulation sanguine. Elle s’applique en frictions sur les jambes, mélangée avec une huile végétale telle que l’huile d’amande douce. Cependant, son utilisation est à éviter pour les personnes qui prennent déjà des médicaments anticoagulants.

Une huile anti-hématomes

Traditionnellement utilisée pour apaiser les bleus et les bosses, l’huile essentielle d’Hélichryse aide puissamment à la résorption des hématomes. Elle est même réputée pour être plus efficace que l’arnica. C’est aussi un sédatif naturel, capable de relaxer le système nerveux central, ce qui aide toujours en cas d’ecchymoses.

L’huile d’Hélichryse s’applique en massages légers sur la zone concernée, directement avec 1 à 3 gouttes pures, ou diluée avec une goutte d’huile essentielle pour quatre gouttes d’huile végétale. Pour autant, rappelons que son utilisation n’est pas recommandée pour les enfants âgés de moins de 12 mois.

Vous avez sans doute déjà aperçu la jolie plante vivace à fleurs jaune et à feuilles argentées, typique du pourtour méditerranéen, qu’est l’Hélichryse. Vous ne vous doutiez sans doute pas à quel point l’huile essentielle qui en est tirée peut améliorer le confort de toute la famille, jour après jour. Ses propriétés exceptionnelles vous seront précieuses.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *