Organiser les vacances estivales en famille


famille

Les vacances scolaires sont souvent des moments privilégiés de bon temps partagé en famille. Les parents s’arrangent pour faire coïncider leurs propres congés avec ceux de leurs enfants. Ces instants permettent de quitter le quotidien, de changer d’air et de partir à la découverte de nouveaux territoires et de nouvelles activités.

Certaines familles vont plutôt privilégier l’aspect découverte, d’autres le côté culturel, d’autres encore des séjours plus sportifs. Peu importe, l’essentiel est de faire quelque chose en famille, sans stress et sans contrainte, pour le plaisir d’être ensemble et de se fabriquer des souvenirs mémorables.

Vacances d’été : l’occasion de profiter en famille !

Les vacances scolaires de l’été sont les plus longues et les plus propices à prendre du bon temps en famille. Quelles soient synonymes de farniente ou de vacances plus actives, l’occasion est rêvée pour partager des moments inoubliables, recharger les batteries et être prêt pour affronter une nouvelle rentrée.

Il est parfois un véritable casse-tête pour les parents de devoir occuper leurs enfants durant cette longue période et leur éviter l’ennui et le désintérêt. Partir avec eux, pour ceux qui peuvent se le permettre, est la meilleure des solutions. Le changement d’air est salutaire pour rompre avec les habitudes et chasser toute monotonie.

Mais il est toujours possible de partir, ne serait-ce qu’un jour ou deux, histoire d’offrir une parenthèse et de vivre une jolie aventure en famille. Il est important de partager des activités entre parents et enfants, cela resserre les liens, met de la bonne humeur et installe des souvenirs qui forgeront une mémoire familiale commune. Voici quelques pistes, quelques idées que nous allons explorer pour des activités à faire en famille.

Un week-end bateau

Si l’appel de la Grande Bleue se fait sentir, si vous sentez le besoin de changer vos repères et de quitter la terre ferme, alors s’embarquer vers le grand large, larguer les amarres et se dépayser est sans doute la meilleure option. De nombreuses propositions existent sur la côte, depuis l’excursion à la journée jusqu’à quelques jours. Il faut tout de même prendre connaissance de la réglementation en vigueur.

Pour louer un bateau à voile, nul n’est besoin de permis. Mais si vous souhaitez vous éloigner des côtes ou naviguer sur un bateau équipé d’un moteur, il vous faudra passer un permis. Dans le cas où vous ne possédez pas ce précieux sésame, pas de panique, vous pouvez quand même embarquer à bord d’un catamaran ou d’un beau voilier avec un skipper à bord. De nombreuses formules de location existent. Imaginez la joie des enfants de passer une nuit en mer dans la cabine, les parties de pêche, l’attrait des grands horizons, en jouant au moussaillon et le tout en totale sécurité. Un bienfait pour l’ensemble de la famille.

Passer la journée dans un parc aventure

Une autre idée originale et séduisante et qui ravira à coup sûr petits et grands : une belle journée dans un parc aventure comme Pitchoun Forest (06). Rien de tel qu’un grand bol d’air frais en pleine nature pour se ressourcer, se dépasser, tester ses limites avec des fous rires garantis. Les parcs aventures proposent des activités adaptées à l’ensemble de la famille. Les plus connus sont bien entendu les parcours dans les arbres.

Faire le plein de sensations en toute sécurité, communier avec la nature, prendre de la hauteur, voler sur une tyrolienne, autant de joies à partager entre parents et enfants. Certains parcs y ajoutent une dose de pédagogie en vous faisant découvrir la faune et la flore et en vous sensibilisant au respect de l’équilibre naturel et le soin qu’il faut apporter à la nature.

Les parcs aventure proposent souvent également la location de vélos ou de trottinettes pour profiter du site. Il existe encore des formules paintball ou archery pour découvrir de nouvelles activités originales et développer l’agilité, la rapidité et la stratégie. Quoiqu’il en soit, une journée en parc aventure est toujours une réussite et vous aurez le soir une saine fatigue et la satisfaction d’une belle activité familiale en pleine nature.

Pique-nique en famille

Casser les codes et aller déjeuner ou dîner sans contraintes sur une couverture, dans le sable, ou dans l’herbe est souvent un moment qui enchante les enfants. C’est un temps de détente par excellence, où l’on peut manger avec les doigts dans un décor séduisant. Un pique-nique en famille est souvent synonyme de bonne humeur et de convivialité.

La préparation peut se faire avec les enfants : le choix du menu, la confection du panier, la détermination de la destination, tout cela est prétexte à resserrer les liens. Puis le moment du repas devient un instant unique, loin des sentiers battus. La simplicité de l’activité et le moindre coût sont les garants de son succès.

pique nique famille

Excursion à la montagne

Pour les familles plus sportives et en quête de grands espaces, l’excursion à la montagne peut offrir une merveilleuse alternative. Bonnes chaussures, sac à dos, casquettes, crème solaire et batons de marche et c’est parti à l’assaut des sentiers.

Laissez-vous transporter par la forêt, admirez les points de vue, découvrez la faune et la flore, apprenez à vos enfants à lire une carte ou à se servir d’une boussole. Puis déjeunez en plein air dans un cadre merveilleux. Encore une fois, une activité familiale en pleine nature n’offre que des avantages et développe cette sensation heureuse de liberté à la portée de tous.

Visiter les îles de Lérins

Au large de Cannes, à quelques encablures de la côte surpeuplée, se profilent les deux petites îles de Lérins. Un havre de paix, un écrin naturel préservé. Sainte Marguerite et son fort ou Saint Honorat avec son abbaye, les deux sœurs jumelles ont chacune un caractère bien trempé. Une navette assure régulièrement le transfert au départ de Cannes notamment.

C’est un pur bonheur que de passer une journée atypique sur ces iles au charme irrésistible. Les enfants seront ravis d’embarquer sur les navettes puis de jouer aux explorateurs sur les petits chemins des iles et d’aller découvrir d’adorables petites criques pour une baignade inoubliable ou pour se lancer sur les traces de l’Homme au Masque de Fer dont le souvenir est encore prégnant à Sainte Marguerite.

Et vous ramènerez peut-être de la boutique de Saint Honorat la production monacale de vin, de miel ou de confiture. Lérins est un dépaysement assuré à vivre en famille.

Découvrir l’arrière-pays

La Côte d’Azur a autre chose à offrir que ses plages et ses stations balnéaires. Osez l’arrière-pays, vous ne serez pas déçus. Une promenade dans un des villages perchés avec leurs échoppes typiques et leurs ruelles pittoresques vaut le détour.

Enfoncez-vous dans les gorges de l’arrière-pays à la découverte d’une nature sauvage et grandiose. Découvrez l’artisanat local ou les parfumeries de Grasse. L’arrière-pays en famille se déguste sans modération et avec beaucoup de plaisir.

Ces idées vous permettront à coup sûr de faire plaisir à l’ensemble de la famille et de profiter pleinement des vacances estivales.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *