Nos astuces pour limiter ses déchets au quotidien


emballage

Limiter ses déchets au quotidien est tout à fait possible. La base repose sur des gestes simples conjugués avec une bonne gestion. Découvrez les astuces qui changeront vos vies.

 

Limitez les produits emballés

Dans la mesure du possible, il faut éviter les emballages et les suremballages pour réduire la production de déchets. Au lieu d’acheter des produits emballés dans des plastiques, préférez ceux en vrac que vous pouvez conserver dans des bocaux ou boîtes hermétiques. Vous pouvez faire de même pour l’eau. Privilégiez l’eau du robinet à l’eau en bouteilles. Ces gestes, en plus de limiter vos ordures, diminuent également les dépenses de votre ménage.

Bannissez les produits jetables et privilégiez les produits réutilisables

L’utilisation des produits à usage unique augmente considérablement les déchets de votre foyer. Il est préférable d’opter pour des produits qui peuvent être réutilisés. Au lieu d’acheter des piles ou stylos jetables par exemple, préférez ceux rechargeables. Investissez dans ce qui est durable comme les textiles à la place des mouchoirs à jeter ou essuie-tout et les filtres lavables au lieu de celles en papier.

 

bocaux reutilisables

Diminuez votre consommation de papier

La consommation de papier augmente chaque année pour ensuite faire des tonnes de déchets. Avec l’évolution technologique actuelle, il est plus facile de limiter ce gaspillage. En effet, on peut actuellement passer outre les lettres avec les messages électroniques. La digitalisation permet également de lire des livres ou faire des achats en ligne via les téléphones ou autres appareils électroniques.

Triez et compostez les déchets

Il est important de faire le tri sélectif pour déterminer les contenants recyclables et leur donner une seconde vie. Lors du tri des déchets, il faut se fier au logo qui indique les produits pouvant être recyclés. Pour avoir le cœur net, vous devez vous rendre sur le site des fabricants. Economisez ensuite de l’argent en vous servant de vos déchets de cuisine et des déchets verts comme compostage.

 

tri selectif

Gérez correctement les déchets spéciaux

Les déchets toxiques comme les équipements électriques et électroniques, les médicaments et les piles peuvent s’avérer nuisibles à l’Homme ou à l’environnement. Ce type de déchets ne doit pas être jeté dans les ordures ménagères mais retourné pour limiter son impact.

Optez pour l’occasion

Devenez enfin des consommateurs réfléchis en optant pour les produits d’occasion ou de deuxième main. Si vous êtes habile des mains, faites des réparations au lieu de jeter tout de suite les matériaux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours les vendre ou même les donner aux plus nécessitants.

Depuis la réduction des emballages jusqu’à la bonne gestion des déchets, ce ne sont donc pas les moyens qui manquent pour réduire les ordures. Même les gestes simples comme le fait de boire de l’eau du robinet jouent un rôle bénéfique. La réalisation est question de choix de vie.