Qu’est-ce que le savon liquide de Marseille ?


savon de marseille

Idéal pour se laver les mains, le visage ou pour une douche complète, le savon liquide de Marseille est encore méconnu. Faisons le point sur ce produit ultra pratique qui vous permet de prendre soin de votre peau.

Savon liquide : un cousin proche du savon de Marseille

Ce produit d’hygiène puise ses origines dans les huiles végétales. L’olive et le coprah sont les principales matières utilisées. Tout le savon de Marseille original la version liquide est traditionnellement cuite au chaudron. Une note parfumée peut être ajoutée à ce savon doux qui respecte aussi bien la peau que l’environnement.

Comment reconnaître du véritable savon liquide de Marseille ?

L’appellation savon de Marseille n’étant pas protégée, il est important de connaître les signes distinctifs des produits authentiques.

Vérifiez sa composition

La teneur en huile végétale doit être comprise entre 72% et 100%, mention qui doit impérativement figurer sur le contenant. Par ailleurs, le nombre d’ingrédients est plafonné à 7 et l’huile d’olive doit figurer dans la liste.

Sa provenance géographique

Un savon de Marseille digne de ce nom doit provenir de Marseille où il aura été cuit au chaudron, dans le plus strict respect du savoir-faire ancestral marseillais. C’est un processus qui nécessite entre 7 et 10 jours.

Sa méthode de fabrication

La saponification à la marseillaise doit donc être respectée et si le savon liquide ne dévoile aucune odeur d’huile d’olive, cela signifie que la fabrication n’est pas traditionnelle. De plus, le processus aboutit à une coloration naturelle qui oscille entre le beige, le brun et le vert. Ces colorations dépendent des huiles végétales utilisées. Du coup, si vous tombez sur du savon liquide d’une autre couleur, ce n’est certainement pas un vrai savon liquide de Marseille.

Innovant et sain, le savon liquide de Marseille est un produit d’hygiène à adopter sans hésitation.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *