Découvrir les plus belles merveilles naturelles de la planète, où aller ?


Si vous êtes en train de lire cet article, probablement vous êtes en quête de destination où vous allez pour votre prochain séjour dans la nature. Et vous avez bien fait ! Cet article vous présentera 4 endroits où aller selon votre préférence en termes de nature.

 

Découvrez les merveilleuses peinture rupestre de la grotte de Chauvet.

Découvrez les merveilleuses peinture rupestre de la grotte de Chauvet.

Pour les spéléologues

Si vous êtes amoureux d’histoire, la grotte Chauvet est certainement incontournable. Située en Ardèche, elle saura vous impressionner par ses figures historiques d’il y a 36000 ans. Le site officiel de la grotte vous propose également un avant-goût grâce à leur visite virtuelle spectaculaire ! Si vous êtes audacieux, la grotte de Skaftafell localisé en Islande vaut le détour. Une grotte glaciaire, elle est propice pour vivre des aventures. Si vous n’êtes pas sensible à la chaleur, le Cueva de Los Cristales au Mexique mérite une visite. Il s’agit d’une grotte de cristaux géants, dont les épaisseurs pouvant atteindre plusieurs mètres. Envie de vous projeter comme dans un rêve, la grotte Waitomo Glowworm en Nouvelle-Zélande n’est à louper sous aucun prétexte. Abritant des milliers de vers luisants, elle vous donne l’impression comme si vous êtes dans une grotte remplie de fée.

Visitez le Stromboli, un des plus beaux volcans du monde.

Visitez le Stromboli, un des plus beaux volcans du monde.

Pour les passionnés de volcans

Ce qu’il ne faut rater en aucun cas est sûrement l’Islande. 200 cratères, dont 130 volcans actifs (le plus haut étant Öræfajökull avec 2119 m d’altitude) et des geysers vous y attendent. Les États-Unis sont également un must absolu avec le fameux mont Saint Helens qui s’élève à 2549 mètres d’altitude. Si vous voulez découvrir un volcan où vous pouvez voir sortir des fumerolles et des vapeurs, dirigez-vous vers la Guadeloupe où niche la Soufrière (1467 mètres). Envie de rencontrer les 3 célèbres volcans européens, notamment l’Etna (3300 mètres), Stromboli (936 mètres) et Vésuve (1282 mètres) ? L’Italie est tout simplement inéluctable.

Pour les amoureux de la faune et flore

Le parc national Banff au Canada est un must absolu. Couvrant une superficie de 6641 km2, ce parc est formé de montagnes Rocheuses ainsi que de forêts spectaculaires où se réfugient de nombreux animaux, notamment les ours et les renards. Le parc national de Khao Sok en Thaïlande vous promet aussi une découverte étonnante. Un véritable sanctuaire animal et végétal, il est le foyer d’une ancienne forêt tropicale, dont la plus grande fleur du monde floral, mais aussi d’un large éventail de créatures, dont des serpents, des singes, des tigres, etc. Le parc national d’Iguaçu en Argentine vous séduira surtout par sa forêt subtropicale où nichent plus de 450 espèces d’oiseaux et une multitude de papillons. Les chutes d’Iguaçu seront pour vous un petit bonus. Le parc national des Galapagos en Equateur est une bonne alternative si vous êtes passionnés de tortues et d’iguanes.

Les fonds marins regorgent de trésors.

Les fonds marins regorgent de trésors.

Pour les amateurs de fonds marins

Un voyage aux Bahamas, en Australie, à la Micronésie ou au Costa Rica est vivement recommandé pour tous les amateurs de fonds marins. Aux Bahamas, d’innombrables sites de plongée de renom riche en espèces marines n’attendent plus qu’à être exploré. En Australie, grâce à la grande barrière de corail où nichent 3000 récifs, 400 espèces de coraux, 1500 espèces de poissons, vous aurez l’impression d’être dans un paradis aquatique. À la Micronésie, le Truk Lagoon vous fera découvrir non seulement diverses espèces de poissons multicolores, mais aussi des épaves d’avions et de navires. Au Costa Rica, Isla del Coco, avec ses 300 espèces marines, ne vous laissera pas indifférente.

Qu’attendez-vous pour partir à l’aventure et découvrir les plus belles merveilles naturelles de la planète ? Et pour ceux qui ont envie de découvrir la faune et la flore à côté de chez eux, j’invite tous les azuréens à visiter le parc Phoenix à l’occasion d’une sortie nature ce week-end !