Protéger la planète cela commence par de petits gestes quotidiens à la maison comme éviter de laisser couler l’eau quand on se brosse les dents ou éteindre la lumière dans une pièce inoccupée. Mais cela passe aussi par le tri de ses déchets ménagers et leur recyclagePetit guide à l’usage des citoyens consciencieux que nous devons devenir…

conteneur tri

Des conteneurs de tri sélectif sont mis la disposition de tous, plus d’excuses !

Le tri sélectif des ordures vers une poubelle optimisée

Stop au mélange des ordures dans une poubelle commune ! Les collectivités françaises offrent désormais des sacs destinés à séparer les déchets recyclables des autres ordures ménagères.
C’est simple, il suffit de mettre dans ce sac les emballages plastiques, les emballages cartons, les papiers, le verre et le métal jusqu’à ce qu’il soit rempli. Vous pouvez également faire cette action pour l’environnement lorsque vous êtes en dehors de votre domicile: si vous décider de partir en balade sur le sentier des douaniers pour le week-end par exemple, pensez à garder les emballages recyclables de votre pique-nique dans votre sac à dos. Ensuite direction les consignes de tri les plus proches…

La collecte des déchets dans les consignes de tri

Une fois ces emballages séparés du reste des déchets non recyclables, rendez-vous aux points de collecte des déchets (souvent des conteneurs) ou bien aux consignes de tri les plus proches. Il va maintenant s’agir de différencier les déchets selon leur nature :

–          Dans la poubelle bleue : les emballages papiers et cartons

–          Dans la poubelle jaune : les emballages métalliques et plastiques

–          Dans la poubelle verte : le verre

Prenez cela comme un jeu !

Le recyclage des matériaux vers un environnement plus respecté

Pour la partie technique, la récupération et la gestion de ces déchets sont ensuite effectuées par des sociétés spécialisées dans le recyclage des matériaux. Cette pratique permet de leur donner une seconde vie et réduit l’impact écologique que peut avoir leur destruction.

S’armer de volonté et être suffisamment informé sur la démarche semblent donc être les bons ingrédients pour concocter une recette en faveur de la protection de la nature.