Mangez bio, mangez des bonbons !


Les bonbons traditionnels ne contiennent que des sucres rapides.

Des bonbons bios ? Impossible me direz-vous ! Et pourtant ! Les bonbons bios ont de plus en plus le vent en poupe. A l’heure où le sport et la culture du corps parfait sont dans tous les esprits, les bonbons sont quelques peu persona non grata. De plus, les préoccupations environnementales et écologiques n’ont pas arrangé cette affaire… Et c’est ainsi que les bonbons bios (http://www.nicebonbon.com/) ont fait leur apparition!

Bonbons bios, kézako ?

Les bonbons bios sont fabriqués à partir de produits issus de l’agriculture biologique. Ils contiennent des sucres certes, mais ils sont de meilleures qualités. Certains apportent même des sucres lents, ce qu’on ne trouve pas dans les bonbons traditionnels qui n’apportent que des sucres rapides.

Ces bonbons ne contiennent pas d’additifs, de colorants ou autres ingrédients de synthèse. Certains bonbons bios peuvent avoir un réel intérêt diététique et thérapeutique notamment ceux composés de miel et de sucre lent.

Les bonbons traditionnels ne contiennent que des sucres rapides.

Les bonbons traditionnels ne contiennent que des sucres rapides.

Ingrédients utilisés dans les bonbons bios

Le sucre contenu dans les bonbons bios est issu de la canne et généralement non raffiné. Les sirops de glucose qui aident à la conservation sont issus de céréales biologiques. Certaines recettes intègrent également du sirop d’Agave. Les arômes de fruits sont obtenus à partir d’huile essentielle. La gélatine animale est remplacée par de l’agar-agar, un produit gélifiant obtenu à partir d’algues.

Pour les dragées, les nougats, les noisettes et les amandes utilisés sont issus de l’agriculture biologique. Pour les caramels, le lait et la crème de beurre sont également d’origine biologique. Les gommes qui permettent d’épaissir les bonbons viennent d’arbre comme la gomme arabique par exemple.

Pour la couleur, pas de colorants chimiques pour les bonbons bios. Ils sont d’origine végétale : épinard, ortie, kiwi, orange, fruits de la passion, etc.

Le bonbon bio : un bonbon comme les autres ?

Même si tout le monde (les petits comme les grands) adore les bonbons commercialisés dans la grande distribution, il faut les manger avec modération. L’ingrédient principal des bonbons des grandes surfaces reste le sucre, et le sucre joue un rôle direct sur la prise de poids ainsi que sur l’apparition des caries sur les dents…sans oublier les nausées ainsi que les crises de foies en cas d’abus de bonbons. En outre, les bonbons des supermarchés sont souvent composés d’additifs et de produits chimiques néfastes pour la santé s’ils sont pris en trop grande quantité. Votre consommation de bonbons doit donc être raisonnable ! Limitez-vous donc à deux à trois bonbons par jour pour une personne adulte, tout comme les enfants.

Avec le bonbon bio, vous pourrez dire adieu à tous ces soucis, et vous pourrez enfin vous faire vraiment plaisir ! Non seulement il n’y a aucun produit chimique dans la composition des bonbons bios, mais le sucre qui compose les bonbons est beaucoup moins présent, et de meilleure qualité. Tournez-vous donc vers les bonbons bios, tournez-vous vers ces bonbons qui ont de réels intérêts diététiques et qui ne sont pas simplement des « calories vides » : penchez-vous sur les bonbons bio composés à base de miel ou de sucre lents, de sucre de canne biologique, de pectine de pomme, etc.

Et en plus, on optant pour les bonbons bios, vous optez pour des bonbons conçus de façon plus  responsable. En effet, les matières premières qui composent les bonbons sont issues de l’agriculture biologique et cette agriculture se veut plus équitable de l’agriculture traditionnelle. Le travail des agriculteurs est récompensé comme il se doit et la production se fait dans le plus grand respect de la terre et de l’environnement. Acheter des bonbons bios, c’est aussi encourager ce type de production responsable….ce que vous ne faîtes pas lorsque vous achetez des bonbons de la grande distribution.

En somme, les bonbons sont des bonbons comme les autres…à cela près qu’ils n’ont pas tous les inconvénients des bonbons classiques : ils n’en gardent que les avantages !

bonbon-coeur

Les bonbons bios vous feront découvrir les vraies saveurs des aliments.

Les bonbons bio sont-ils aussi bons ?

Les bonbons sont donc une alternative plus saine aux bonbons traditionnels que l’on trouve dans la grande distribution (à condition bien sûr qu’ils soient entièrement substitués et non pas donnés en complément des autres)… mais ils ne sont pas pour autant moins bons. En fait, étant donné qu’ils ont l’avantage de ne pas contenir d’additif alimentaire, de colorants et autres produits synthétiques, les bonbons bios nous font redécouvrir (voir découvrir pour certains) de nouvelles saveurs ; les vraies saveurs des aliments.

Les arômes artificiels sont remplacés par des arômes naturels. En effet, certains bonbons bios sont proposés à base d’huile essentielle et sans gélatine de porc. La gélatine de porc est remplacée par un produit gélifiant plus sain provenant des algues : ce produit est appelé « agar agar ».

Etant donné que la composition est modifiée, on pourrait se demander si le goût sera altéré. Et bien non: le petit goût sucré reste bien présent, un petit goût qui comblera les petits et les plus grands gourmands… mais de façon plus saine !

Notre petit conseil : pour donner une place de choix à la confiserie et encourager les professionnels indépendants, hésitez pas à organiser des visites d’ateliers en famille pour découvrir les secrets de fabrication et emporter quelques bons souvenirs. Chaque région a sa spécialité : une excellente alternative pour connaître le patrimoine local et encourager les confiseurs bio !

Commercialisation des bonbons bios

Les bonbons biologiques sont maintenant disponibles en boutiques bios et sur des sites Internet spécialisés dans la vente de confiseries et friandises.

Les bonbons bios sont un peu plus chers que les bonbons classiques car les additifs autorisés son deux à trois fois plus cher.

Vous avez également la possibilité de faire vos bonbons vous-même en y ajoutant des ingrédients plus sains et naturels. Notamment pour le nougat ou la guimauve que l’on trouve dans ces si adorables petits nounours en chocolat.

bonbons-rose

On trouve différentes sortes de bonbons bios dans le commerce.

La France : un marché idéal pour le bonbon bio

Saviez-vous que les Français détenaient la huitième place dans le classement de la consommation mondiale de la confiserie ? Il faut dire qu’il est difficile de résister à tant de couleurs, de saveurs et de textures ! Ils apportent du plaisir, de la chaleur, de la convivialité et sont tellement délicieux. Seulement, il ne faut pas perdre de vue qu’ils n’ont aucune valeur nutritionnelle et qu’ils sont souvent dans le collimateur des spécialistes de la santé. C’est un marché qui génère énormément de chiffre d’affaire, estimé à plusieurs millions chaque année.

Si l’on prend en considération les parts du marché bio (de façon générale) qui gagnent de plus en plus le public français, on peut alors envisager un excellent avenir pour les bonbons bios. Les français sont en effet de plus en plus sensibles à la cause écologique. On cherche à être plus respectueux envers notre planète, notre corps, notre santé et notre consommation alimentaire. En éliminant les produits chimiques, on évite alors, par la même occasion, le risque de surpoids, de diabète, de cancer du colon, de troubles de l’attention ou encore d’allergies diverses, tout en respectant davantage notre environnement.

En ce sens, le bonbon bio, en proposant des produits plus sains et en limitant les ingrédients chimiques de l’industrie agroalimentaire classique, a de beaux jours devant lui.  Bien entendu, un véritable écolo se doit, à côté des bonbons bios utilisés comme casse-croûte, de consommer de manière totalement responsable…sinon ce n’est pas un vrai écolo ! Et vous, vous sentez-vous un vrai écolo ?

1 Comment

  1. Salut, je connaissais déjà le site que vous avez mis en lien au début de votre article. J’y achète régulièrement mes bonbons bio. Ils sont délicieux ! La différence avec des bonbons normaux se ressent vraiment au goût. Je pense qu’ils sont également nettement meilleurs pour la santé que les bonbons industriels dont ne sait pas toujours avec quoi ils sont composés.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *