Eau minérale, eau du robinet, eau filtrée, plate ou pétillante, les eaux ont chacune des vertus différentes et proviennent de sources diverses. Petit état des lieux…

L’eau en bouteille

Il existe deux grands types d’eau en bouteille : les eaux minérales et les eaux de source. Toutes deux sont d’origine souterraine tout comme l’eau du robinet.

Les eaux minérales

L’eau minérale est définie par des caractéristiques spécifiques. Elle doit être saine et provenir d’une source naturelle sous la terre à l’abri de la pollution. Elle se distingue par sa teneur en minéraux et oligoéléments.

Les eaux minérales ne répondent pas aux mêmes normes que l’eau du robinet. Les différences entre les marques se font au niveau de la minéralisation, c’est-à-dire de leur teneur en calcium, en magnésium, en fluor, en sulfate, en sodium, etc.

Les eaux de source

L’eau de source est définie comme une eau à provenance souterraine. Elle ne peut provenir d’une nappe de surface.

Les eaux de sources sont soumises à la même réglementation que l’eau du robinet. Leur teneur en minéraux peut varier d’une marque à l’autre et même d’une bouteille à l’autre ! En effet, il peut s’agir de la même source mais implantée à différents endroits.

Depuis quelques années une baisse de la consommation des eaux en bouteille est constatée. Son plus grand ennemi : les gaz à effet de serre émanant des camions qui la transporte. Vient après la surconsommation de déchet de plastique utile à sa fabrication.

Des eaux haut de gamme utilisant un processus de filtration différent, comme Nordaq fresh (http://www.nordaqfresh.com/ ), ont vu le jour pour répondre à toutes les attentes.

Des eaux haut de gamme utilisant un processus de filtration différent, comme Nordaq fresh, ont vu le jour pour répondre à toutes les attentes.

L’eau filtrée

Vous pouvez également opter pour une alternative : l’eau filtrée. C’est de l’eau du robinet que vous aurez filtré grâce à une machine adaptée. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une eau de qualité à n’importe quel moment qui aura été nettoyée de toutes traces de plomb, de pesticides, de mercure, de chlore et de nitrates. Plusieurs systèmes existent : fontaine à eau, osmoseur ou filtre sous l’évier, à vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux !

L’eau gazeuse

L’eau gazeuse est composée de gaz carbonique ou dioxyde de carbone.

On distingue deux types d’eaux gazeuses : l’eau pétillante naturelle et l’eau minérale gazéifiée.

 

L’eau pétillante naturelle

Elle contient du dioxyde de carbone à sa source. L’eau et le gaz cohabite dans la même nappe souterraine.

 

L’eau minérale gazéifiée

C’est une eau minérale plate à laquelle on ajoute du gaz carbonique en usine au moment de la mise en bouteille.

L’eau gazeuse à de nombreuses vertus thérapeutiques. En effet, en remontant à la surface, elle dissout les roches ce qui augmentent sa contenance en magnésium, calcium et fer. Elle facilite le transit et est très désaltérante.