Le Constat est alarmant : la France fait partie des mauvais élèves en terme de gaspillage alimentaire, selon les associations environnementales, qui viennent de publier un rapport fin septembre 2014. Notre pays va devoir faire de gros efforts en matière de recyclage et de tri des déchets, afin de préserver l’environnement et l’écosystème terrestre.
Les chiffres
Selon des études Européennes, les français produisent plus de 7 millions de tonnes de déchets d’origine alimentaire chaque année.
Concrètement, par habitant et par an, 20 kg d’aliments finissent dans les poubelles ; Dont 7kg jetés encore emballés et conditionnés.
Les mesures
La date du 16 octobre a été déclarée Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les acteurs de l’industrie alimentaire et consommateurs se sont réunis autour d’initiatives visant à sensibiliser le public contre ces pertes énormes. L’occasion de rappeler à nos concitoyens les gestes de protection de l’environnement, sous forme de manifestations et ateliers ludiques pour petits et grands.
Les solutions créatives
Quand il y a UN problème, il existe DES solutions. L’objectif est de faire participer le plus grand nombre à ce problème de société. Les idées pleuvent autour de nous, dans les projets étudiants et les associations, afin de limiter le gâchis. Tout le monde peut avoir des idées ou astuces pour corriger le tir.
Quelques projets réalistes
– Rallonger les dates de péremption
– Redistribuer les produits à des associations
– Adopter de bons comportements lors des achats : n’acheter que l’essentiel, pour les jours à venir, quitte à faire de petites courses plus souvent.
L’objectif à terme est de réduire de moitié le gaspillage alimentaire en France à l’horizon 2025.
N’hésitez pas à nous faire part de vos idées sous forme de commentaires sur ce blog, pour lutter contre le gaspillage alimentaire et protéger l’environnement pour les générations futures.
7 millions de tonnes de déchets alimentaires, c’est énorme ! Je pense que chacun devrait faire des efforts à ce niveau. J’en vois parfois qui achète des caddies entiers de produits alors qu’ils savent qu’ils ne pourront pas tout manger à temps. En plus, ce sont souvent les mêmes qui jette le produit un jour seulement après la date de péremption alors que la plupart sont mangeables après. Ca m’énerve !