Le marché de l’électricité et du gaz en France


Le marché de l’énergie a connu de grands bouleversements depuis 2014

Nous avons assisté depuis début 2014 à la libération des marchés publics de gaz et d’électricité en France suite aux directives européennes. Ainsi, la vente d’électricité et de gaz va s’ouvrir et permettre d’ouvrir la concurrence à d’autres acteurs du secteur. Pour en savoir plus sur l’énergie, www.congresgazelec.com organise tous les ans des meetings concernant les décideurs de l’énergie.

Fin des tarifs réglementés

Il y a peu de temps encore, le marché français était caractérisé par deux systèmes tarifaires. D’un côté, les opérateurs historiques français comme EDF et GDF qui proposaient des tarifs réglementés par l’Etat. De l’autre côté, on avait certains fournisseurs qui proposaient leurs tarifs librement. Afin d’être conforme vis-à-vis de la législation européenne, l’Etat français a dû mettre fin progressivement aux tarifs règlementés (sauf pour les petits consommateurs).

Le marché de l’énergie a connu de grands bouleversements depuis 2014

Le marché de l’énergie a connu de grands bouleversements depuis 2014

 

Ouverture aux prestataires externes

On va donc assister aux lancements d’appels d’offres de la part des collectivités publiques afin de trouver des prestataires pour le gaz et l’électricité. Ainsi, après la fin de l’appel d’offres, les anciens contrats seront résiliés, et cela, même pour l’abonnement aux tarifs réglementés. Cependant, nous pouvons noter que des dispositifs sont mis en place afin que la répercussion éventuelle des tarifs pour le client soit plus souple.

Gazelec : le rendez-vous incontournable de l’énergie

C’est en effet, plus de 500 participants dont plus de 80 conférenciers qui viennent tous les ans pour parler et échanger sur les enjeux du gaz et de l’électricité. Ainsi, les transporteurs, distributeurs, acheteurs, fournisseurs se réunissent entre eux. C’est un moment devenu primordial pour ces acteurs, et ce congrès ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des ans. De grands partenaires sont présents comme Eni France, E.on, Enel France…

Avec le congrès Gazelec, les enjeux de l’énergie n’auront plus aucun secret pour vous

Avec le congrès Gazelec, les enjeux de l’énergie n’auront plus aucun secret pour vous

 

Il était important en effet de mettre en place des conférences sur l’électricité, conférences sur le gaz, afin de comprendre, et d’anticiper des éventuels problèmes. Si vous êtes un acteur du secteur de l’énergie, il est vraiment conseillé de participer à ce congrès annuel.

1 Comment

  1. Je trouve cela vraiment bien que les marchés des énergies s’ouvrent à la concurrence afin de casser les monopoles. Pas sûr cependant, que ces concurrents réussissent à proposer de meilleurs tarifs.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *